dimanche 1 septembre 2013

Meringues comme un bouton de rose


 Selon la recette de Lilie Bakery

Ingrédients (pour une 20aines de meringues ø 6 cm) :
  • 2 blancs d’œufs à température ambiante (ou pas) 
  • 120g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • colorant rose en gel
  • 200g de chocolat noir pâtissier (facultatif)
  • poche et douille (1M Wilton pour faire la forme d'une rose)
J'ai doublé les proportions dans ma réalisation : moitié nature, moitié au chocolat

 

Préparation : 

Battre les blancs en neige (commencer à vitesse minimum, ajouter une pincée de sel et augmenter progressivement la vitesse jusqu'au maximum).


Quand les blancs commencent à mousser, ajouter petit à petit le sucre en poudre. Battre à vitesse maximum jusqu'à ce que les blancs soient bien montés : lisses et brillants.


 

Ajouter une pointe de colorant et battre à nouveau pour homogénéiser la couleur (elle ne bougera pas à la cuisson donc ajuster le colorant jusqu'à la couleur voulue).


 

Préchauffer le four à 100°c chaleur traditionnelle (programme "gâteaux et pâtisseries" pour mon four).

Verser le mélange obtenu dans une poche à douille munie d'un embout (lisse ou cannelé, tout dépend la forme que vous voulez leur donner, pour ma part douille 1M wilton) .



Dresser les meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Astuce Lilie Bakery : pour créer un joli bouton de rose, commencer par le centre et partir vers l'extérieur (les meringues ne gonflent pas à la cuisson, elles se dessèchent donc vous pouvez les serrer sur la plaque).




Faire cuire pendant 1h30. Laisser refroidir sur la plaque hors du four.



Pour la version au chocolat, faire fondre le chocolat au bain-marie puis tremper délicatement les meringues dans le chocolat (jusqu'à moitié) et reposer sur le papier sulfurisé (j'ai transféré le chocolat liquide dans un récipient pour plus de facilité et fait reposer sur un tapis silicone au frigo pendant 1h).



 


Bon appétit !

  




 




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire